rechercher
France 3

UN VILLAGE FRANÇAIS - 66 x 52' - France 3

Une série créée par Frédéric KRIVINE, Philippe TRIBOIT et Emmanuel DAUCÉ

Rejoingnez le Village sur 

 
 Saison 6 

>> 1944

Août 1944,
Une bonne partie de la France est libérée, mais à Villeneuve, les Allemands sont toujours là. Tandis que la Milice poursuit jusqu’au bout ses exactions terribles, les rangs des Résistants grossissent et le combat continue, même si « l’après » est présent à tous les esprits. Nos personnages vont donc vivre dans un premier temps l’impatience et le trépignement de ces dernières heures de l’Occupation, avant de basculer dans un nouveau monde : celui de la Libération, qui ne ressemble en rien à ce qu’ils avaient pu imaginer.
 
 
 
 Saison 5 

>> 1943

En 1943, les maquisards forment une immense cohorte désarmée et presque désoeuvrée ; des milliers de jeunes hommes qui vont devoir passer des mois à ne presque rien faire. Ils rêvent de coups de main, d'attaques de convois ou de garnisons ; ils doivent récolter des châtaignes, construire des cabanes de fortune et apprendre à s'enterrer pour lutter contre le froid.

De ce décalage va naître un projet, projet de la saison et projet de deux de nos personnages : lorsque les moyens matériels manquent, lorsqu'on n'a pas d'armes pour mener à bien le combat, que faire ? Représenter le combat répondent plusieurs personnages de la série. Par le théâtre, que Claude va mettre en scène et faire vivre parmi nos maquisards désoeuvrés, sans armes et en mal d'action, dans un projet de spectacle sans spectateurs et sans date de représentation, mais qui fait son chemin ; et qu'Antoine va convoquer en décidant d'organiser un défilé du 11 novembre, véritable mise en scène de propagande.

 
 
 Saison 4 

>> Juillet 42

Un train transportant des juifs étrangers raflés dans la région s’arrête à Villeneuve suite à une panne. En attendant le nouveau train qui les emportera à Drancy, Daniel Larcher propose de les héberger à l’école pour quelques jours. Pendant ce temps, le sous-préfet Servier demande à Jean Marchetti, chef de la police de Villeneuve, d’arrêter les 28 juifs étrangers présents dans la ville.

Devant le spectacle de ces familles arrêtées et séparées, de ces étrangers qu’on stigmatise, chacun de nos personnages devra faire un nouveau choix : l’indifférence, la collaboration, l’aide humanitaire... Ou encore, même si rien d’héroïque n’est possible face à cette horreur organisée, essayer tout de même de dire ou faire quelque chose, ou même de n’en sauver qu’un seul...

>> Novembre 42

Tandis que Jean tente de faire vivre son histoire d’amour impossible avec Rita, la femme juive dont il a fait arrêter la mère, une radio clandestin débarque de Londres chez Marie, avec une mission dangereuse à accomplir. Tous nos personnages vont être concernés par l’irruption brutale de la résistance clandestine dans Villeneuve, à l’heure où les américains débarquent en Afrique du Nord, où les allemands envahissent la zone sud, et où les communistes ont pour consigne de tenter d’unifier la Résistance… à leur profit.

 
 
 Saison 3 

>> Automne 41

Depuis juin 41 et l’ouverture du front Russe, la guerre connaît un tournant décisif et les militants communistes s’engagent dans la résistance face à l’occupant allemand.

A Villeneuve, une opération à laquelle participe Marcel tourne mal et une camarade est arrêtée par la police française… Pendant ce temps, Raymond Schwartz apprend que le nouveau Kreiskommandant a décidé de rompre le contrat les unissant, ce qui le condamne à la faillite…

Daniel Larcher, le maire de Villeneuve, tente de faire face  aux difficultés de ravitaillement…

Le quotidien des habitants de Villeneuve se dégrade. Les rationnements, pénuries, réquisitions, couvre-feu, aryanisations, commencent à peser lourdement depuis l’invasion. Les corps souffrent, les esprits se modifient, les stratégies s’affûtent. Entre ceux qui collaborent et ceux qui célèbrent la gloire du maréchal, entre les communistes qui radicalisent leurs actions et ceux qui se lient d’amour avec l’ennemi, les relations entre nos personnages se densifient et se complexifient.

 
 
 Saisons 1 et 2 

>> 12 juin 40

Villeneuve, petite ville du centre de la France,

Pendant que le docteur Daniel Larcher s’apprête à accoucher une jeune réfugiée, son frère, Marcel, tient une réunion clandestine avec ses camarades du parti, l’industriel Raymond Schwartz trompe sa femme avec Marie, sa métayère, tandis que Lucienne, jeune institutrice, emmène ses élèves en excursion ; quand, soudain, un avion allemand plonge sur Villeneuve et prend pour cible les enfants…

L’Occupation vient de commencer…